Démarche

articulations

Antonio Virga croise les disciplines pour mieux appréhender la complexité. Il développe au gré de ses projets et réalisations une méthodologie exploratoire impliquant des réflexions urbaines, patrimoniales, fonctionnelles et écologiques.
Articulant les échelles intimement liées de l’usage et du territoire, il développe ainsi une démarche globale pour apporter des réponses holistiques aux défis qui lui sont donnés.

 

transcendance

Engagé dans la transition écologique, Antonio Virga réinterroge ses modes de faire et développe ainsi de nouvelles modalités de construction, économiquement et écologiquement plus sobres. Il mène activement des réflexions sur la préservation des ressources naturelles et l’économie circulaire, la performance énergétique et la réversibilité des constructions. Il invoque son expérience et sa créativité pour faire de chaque contrainte réglementaire ou technique une opportunité conceptuelle.
Intégrant à la conception les enjeux sociétaux et environnementaux actuels et émergents, il nourrit son architecture d’une ambition qui la transcende.

 

partenariat

Antonio Virga se place à l’écoute de ses maîtres d’ouvrage, de leurs besoins et de leurs ambitions dont il se fait le relais. A chaque étape, il réinterroge le projet à leurs côtés et cultive ainsi leurs désirs, les nourrit et les précise, ajustant son travail au fil de leurs réflexions. Il les accompagne dans la construction de dialogues fructueux avec leurs partenaires, écoutant les attentes et contraintes de chacun, pour définir un projet optimal y répondant autant que faire se peut, tout en préservant leurs ambitions d’un projet trop consensuel.
Mobilisant des compétences conceptuelles, techniques et économiques, il apporte des réponses complètes aux problématiques posées dans une perspective opérationnelle.